Vivest a pour ambition de se structurer autour d’une démarche RSE dans les mois à venir à travers des axes d’engagements. Découvrez d’ores et déjà quelques exemples concrets.
Économie circulaire : nos déchets ont de la ressource !
Afin de s’inscrire pleinement dans une démarche RSE, Vivest a vu dans le principe d’économie circulaire, une formidable opportunité pour innover, questionner son modèle économique et mettre en pratique ses valeurs environnementales.
L’économie circulaire consiste à ne plus considérer les produits issus de la déconstruction des bâtiments en fin de cycle en déchets mais en ressources valorisables, à la fois pour nos opérations de maintenance ou encore pour la construction de programmes neufs… Une bonne idée pour Vivest tant sur le plan économique, qu’écologique. L’ambition va alors s’établir autour de la vision synthétique des 3R pour réduire, réutiliser et recycler.
Deux opérations ont été identifiées pour lancer un test grandeur nature : Boucle Ravel à Thionville et rue du Ruisseau à Hombourg Haut.
Ces deux opérations ont été volontairement choisies aux antipodes pour constituer un retour d’expérience le plus complet possible : d’un côté, 30 logements individuels en structure bois localisés dans un secteur tendu ; de l’autre 83 appartements en structure béton dans un secteur détendu.
Des entreprises ont alors été mandatées pour réaliser des diagnostics ressources poussés, afin de disposer à la fois d’un inventaire des matériaux et produits issus de la déconstruction et d’identifier et caractériser ceux en mesure d’être réemployés. Reste alors à identifier les clients potentiels. Ces ressources vont en priorité être réutilisées dans le parc déjà existant ou pour la reconstruction, mais nous ne nous interdisons pas de revendre certaines pièces ou d’en faire profiter des associations.
7 millions d’euros investis par Vivest dans un programme spécifique d’isolations thermiques sur son parc immobilier en Moselle.
Vivest a souhaité, dès fin 2020, s’engager dans le dispositif « Coup de pouce énergie » lancé par l’État. Objectif de la manœuvre ? Accélérer la rénovation énergétique de son parc de logements pour, in fine, améliorer la qualité et le confort de vie de ses locataires, mais aussi soutenir leur pouvoir d’achat en les aidant à réduire le montant de leurs factures énergétiques.
Après 18 mois de travaux, les résultats sont à la hauteur des attentes. Vivest a travaillé en étroite collaboration avec la Société Les ECO-Isolateurs Pro, accompagnés de plusieurs sous-traitants, qui ont réalisé l’ensemble des prestations. Ils sont intervenus dans 465 résidences collectives et 200 pavillons, pour la réalisation d’une isolation thermique au niveau des sols, des combles, mais également sur le calorifugeage des réseaux de chauffage et l’isolation des points singuliers en chaufferie. Enfin, la société Économie d’Énergie, notre partenaire concernant la gestion et valorisation des certificats d’économie d’énergies (CEE), nous a également accompagnés.
Par ailleurs, le rôle des agences Vivest et de notre personnel a été également fondamental dans la gestion du projet, pour faciliter la relation avec nos locataires et leur diffuser les bonnes informations, sans compter l’aide précieuse en tant que relais sur le terrain.
Grâce à ce programme, nous allons pouvoir économiser 4 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du chauffage de 4 appartements de 50m2 sur une année et améliorer considérablement la qualité de vie de nos locataires. Enfin, l’enjeu est de taille pour Vivest puisque notre ambition, c’est de faire en sorte que l’ensemble de notre patrimoine locatif soit classé entre A et C. C’est pourquoi notre campagne globale de rénovation continue.